Écrivain, peintre, metteur en scène

Decameró - L’ull de la matèria

Créé le 1er octobre 2020 au Théâtre National de Catalogne

Avec un texte de Valère Novarina, « L’œil de la matière » (« L’ull de la matèria ») traduit par Albert Arribas et dirigé par Xavier Albertí, avec Oriol Genís
Spectacle qui réunit dix monologues d’auteurs contemporains : Davide Carnevali, Narcís Comadira, Marta Marín-Dòmine, Dimitris Dimitriadis, Najat El Hachmi, Cristina Morales, Gregorio Luri, Perejaume, Lluïsa Cunillé.


« Un spectacle inaugural qui, sous l’esprit décaméronien, réunit dix voix uniques, les yeux rivés sur les nouveaux horizons que nous commençons à peine à briller.

Cinquante ans se sont écoulés depuis que Pier Paolo Pasolini a tourné Il Decameron, un film inspiré du roman de Boccaccio et de son principalement des contes érotiques qui, en dix jours, sont racontés par dix jeunes hommes retirés à la campagne pour esquiver la peste bubonique qui ravageait Florence.

Le chef-d’œuvre florentin allait des contes de l’antiquité classique aux fabliaux médiévaux populaires, et avec sa sensibilité humaniste se dressait comme un pont entre le Moyen Âge et la modernité européenne. Dans son film de 1970, cependant, Pasolini a fait de la vie napolitaine le véritable protagoniste du film, dans un effort pour dépeindre l’une des rares réalités sociologiques qui résistaient encore à être absorbée par la nouvelle culture consumériste mondiale.

Le spectacle inaugural de la nouvelle saison 2020/2021 rassemble dix voix uniques sous cet esprit décaméronien, qui s’est réfugié dans les turbulences les plus dévastatrices pour ne pas se laisser entraîner par un présent déconcertant. »

Extrait du texte de présentation du Théâtre National de Catalogne